LA FRANCE SOUS LEURS YEUX

Oscar Wilde disait que la beauté est dans les yeux qui regardent, mais qu’en serait-il si 400 yeux regardaient la France ? Serait-elle revêtue d’autant de beautés ? Existerait-il 400 France, ou bien une seule France faite de 400 yeux ?

Lire plus »

LA REGENCE, CALDERA LUMINEUX

À l’occasion de la commémoration du tricentenaire de la disparition du Régent Philippe d’Orléans, le Musée Carnavalet présente, jusqu’au 25 février 2024, l’exposition « La Régence à Paris (1715-1723) ». Comme une balade dans une Histoire jusqu’alors trop mise de côté par les propositions muséales, 200 œuvres, réparties dans un parcours thématique et didactique finement pensé, invitent à découvrir et redécouvrir « l’aube des Lumières ».

Lire plus »

« LE MONDE VISIBLE » : ODYSEE D’UN REEL ABIMÉ

Le musée d’art moderne de Paris expose jusqu’au 11 février 2024, la déroutante et inédite rétrospective de Dana Schutz. L’exposition, réalisée en partenariat avec le Louisiana Muséum of Modern Art de Humlebeak au Danemark, propose une quarantaine de peintures, une vingtaine de dessins et de gravures et sept sculptures qui invitent à pénétrer dans un monde à la fois onirique et burlesque, loufoque et dystopique, finalement, un monde qui est le nôtre, « le monde visible ».

Lire plus »

JESPER JUST – « ON S’EMBRASSE, JE NE RESSENS RIEN »

A l’occasion de Incarnations, le corps dans la collection du macLYON, une série d’expositions et de manifestations convoque la présence de l’organisme faillible tout au long de 2023. A cette occasion, le mac LYON accueille jusqu’à 9 juillet et en partenariat avec la Galerie Perrotin, l’exposition INTERFEARS de Jesper Just, laquelle interroge le sensible de l’humain sous l’oeil averti de la technologie.

Lire plus »